Index des cours

Cette page vous guidera à travers le matériel pédagogique présent sur ce site. Vous pourrez également voir quels cours sont déjà publiés ou encore en cours de rédaction.

Ce site utilise des catégories contenant des modules, eux-mêmes regroupant des leçons progressives.

Une catégorie correspond à une compétence musicale globale : lire le solfège, jouer d'un instrument, composer une chanson entraînante, etc.

Un module correspond à une connaissance ou compétence spécifique : pourquoi les notes sur le piano sont-elles disposées ainsi ? qu'est-ce qu'un accord ? comment s'y retrouver sur le manche d'une guitare ? etc.

Une leçon est une information granulaire que vous pouvez lire, comprendre et utiliser ou pratiquer dans la foulée : comment construire tel accord ? pourquoi cette chanson spécifiquement sonne-t-elle si bien ? quel logiciel dois-je utiliser pour produire ma musique ? etc.

Vous pouvez également parcourir la carte des cours ci-après, lire la description de chaque catégorie et cliquer sur les boutons « plus » pour consulter le détail de chaque module.

Pour consulter la liste des leçons d'un module, cliquez sur son titre.


Préambule

Toutes les informations utiles avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet :

  • de quoi parle ce site ?
  • en quoi le contenu présenté ici est différent des autres manuels de théorie musicale ?
  • vérification de la compatibilité de votre navigateur ;
  • etc.

Présentation du site

Publié Accès libre

Commençons par présenter ce site : à quoi sert-il ? qu'y trouve-ton ? quelles sont ses raisons d'être ?

Introduction à la théorie musicale

Publié Accès libre

Puisque nous allons étudier la théorie musicale, il faut d'abord se demander ce qu'est la théorie musicale.

Puisque la musique est quelque chose de tellement naturel, à quoi sert-il d'étudier une quelconque théorie ?

Comprendre

Cette catégorie est destinée à comprendre le système musical actuel et à connaître les éléments qui le constituent.

  • comment fonctionne le son et quelles sont ses caractérisisques de base ?
  • quels événements historiques ont mené à l'existence des notes de musique telles que nous les connaissons ?
  • quels sont les outils proposés par la théorie musicale moderne et comment les utiliser ?

Les bases physiques de la musique

Publié Accès libre

La musique est basée sur le son.

Le fonctionnement du son est complexe : c'est un phénomène physique perçu par notre oreille et analysé par notre cerveau.

Bien comprendre ce phénomène, c'est bien comprendre les mécanismes élémentaires qui représentent les fondations sur lesquelles est bâti notre système musical.

Du son aux notes

Publié Accès libre

Raisonner en terme de fréquences et d'intervalles n'est pas vraiment intuitif et quand on veut effectivement jouer ou composer de la musique, il nous faut des outils un peu plus évolués. Nous allons donc étudier comment, à partir des bases physiques concrètes et immuables du son, bâtir un système musical moderne.

Introduction aux accords

Publié Réservé aux abonné·es

Si les notes sont des lettres, alors les accords sont des mots.

Au cours des derniers siècles, les accords sont devenus un outil indispensable aux musicien·nes. Ce sera donc notre prochain sujet d'étude.

La musique tonale

Publié Réservé aux abonné·es

Nous avons étudié les concepts de notes, de gammes et d'accords, et pourtant, enchaîner des notes au hasard sur un piano ne produira jamais un résultat « musical ». Pour qu'il y ait musique, il faut une construction, un enchaînement destiné à raconter une histoire et provoquer une réponse émotive.

Nous nous sommes intéressé·es au « quoi » et au « comment » mais pas au « pourquoi ». Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas fait de distinction entre un do, un mi ou un sol, entre un accord de ou un accord de fa.

Nous allons donc nous interroger sur le sens que peuvent posséder les notes et leurs relations entre elles, et nous verrons qu'à différentes notes, différents accords, on peut assigner des fonctions différentes dans des contextes donnés. C'est ce qui nous permettra d'obtenir cette sensation de sens, de progression dans la musique.

On parlera alors de musique tonale.

L'harmonie tonale

Publié Réservé aux abonné·es

L'étape suivante dans l'étude de la musique tonale consiste à étudier comment construire des accords à partir d'une gamme diatonique : on parle d'harmonisation de la gamme.

Nous verrons alors que, comme les notes, les accords peuvent acquérir une fonction qui servira à donner plus de sens à la musique.

Le mode mineur

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La musique telle que nous l'avons étudié jusqu'à maintenant ne reposait que sur une seule gamme : la gamme diatonique quasi-parfaite dont les notes ont été choisies en se basant sur les caractéristiques fondamentales du son.

Cette gamme représente un outil extrêmement puissant qui permet de donner naissance à la tonalité et à l'harmonie fonctionnelle.

Toutefois, la gamme diatonique présente aussi certaines limitations et il serait dommage de s'y limiter.

Il existe d'autres façons d'agencer les notes pour donner à la musique une atmosphère complètement différente et pour augmenter sa palette expressive.

Nous allons maintenant étudier le mode mineur. Tout le système musical occidental moderne est basé sur cette opposition majeur / mineur.

Les autres modes

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Les transformations que nous avons appliqué à la gamme diatonique pour passer du mode majeur au mode mineur peuvent être utilisées pour produire d'autres modes. Que sont les modes et à quoi peuvent-ils servir ?

Lire

Il existe d'innombrables méthodes de notation de la musique : le solfège bien sûr, mais aussi d'autres notations plus spécifiques : tablatures, notation ABC, leed sheets, etc.

Cette catégorie regroupe tous les cours destinés à la lecture de la musique, ainsi que des outils de pratique de la lecture musicale.

Le solfège

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Apprendre à lire une partition n'est peut-être pas essentiel, mais c'est utile. Voici comment lire la notation musicale moderne.

Outils et exercices de lecture du solfège

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Notre outil de pratique de la lecture du solfège vous permettra de progresser petit à petit dans votre lecture du solfège.

Les tablatures

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Aussi précise et complète soit-elle, l'écriture musicale moderne n'est pas toujours le meilleur moyen de noter la musique. De nombreux systèmes d'échange et de notation musicale concurrents ou complémentaires sont apparus, dont les tablatures.

Les grilles d'accords

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Les grilles d'accords fournissent un moyen très simple et concis de représenter la progression d'accords d'un morceau.

La notation ABC

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La notation ABC est un format d'écriture musicale destiné à être facilement compréhensible à la fois par les ordinateurs et les humains : il est très utilisé pour l'échange de musiques traditionnelles et folk européennes.

Lead sheets

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Les lead sheets sont très utilisées en jazz et dans les musiques improvisées et représentent une façon précise et consice de présenter des morceaux.

Entendre

L'entraînement à l'oreille devient utile quand on veut progresser en musique : apprendre à reconnaître les intervalles et les accords permet de gagner du temps. Cette catégorie propose des outils d'entraînement à l 'oreille.

Outils et exercices d'entraînement à l'oreille

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Comme son nom l'indique : un outil pour construire votre entraînement à l'oreille.

Jouer

Cette catégorie regroupe tous les cours de théorie musicale appliquée : pour devenir une rock-star, c'est par ici !

  • quels sont les spécificités de différents types d'instruments ?
  • comment choisir son premier instrument ?
  • comment structurer sa pratique pour progresser efficacement ?
  • bien comprendre et naviguer sur son instrument ;
  • ryhthme, harmonie, mélodie : comment / quoi jouer ?

Choisir et comprendre son instrument

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Pour bien choisir son instrument ou mieux comprendre son instrument actuel, il peut être utile de connaître les caractéristiques et grandes catégories d'instruments et les différents rôles que peuvent endosser un instrument dans différents types d'ensembles.

Par ailleurs, faisons la revue des éléments à prendre en compte pour choisir un instrument.

Pratiquer pour progresser

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

On peut passer des milliers d'heures avec une guitare entre les mains et ne jamais devenir un guitariste décent. Nous allons donc voir comment structurer sa pratique pour une réelle progression technique.

Comprendre son piano

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Il ne s'agit pas de proposer un cours de piano, mais de comprendre comment fonctionne le clavier du piano et faire le lien entre la théorie musicale et le clavier.

Comprendre sa guitare

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La guitare est peut-être l'instrument le plus polyvalent qui soit : sans proposer de cours de guitare, étudions comment faire le lien entre la théorie musicale et le manche de la guitare.

Comprendre son ukulélé

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Faire le lien entre la théorie musicale et le manche du ukulélé.

Comprendre sa basse

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Faire le lien entre la théorie musicale et le manche de la basse.

Le parcours rythmique

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Le rythme est l'un des trois grands axes d'étude de la musique.

Entendons-nous bien : tous les éléments de la musique sont indissociables : la mélodie participe à l'harmonie, l'harmonie est jouée en rythme, etc. On ne peut pas être un musicien « rythmique » sans avoir au moins de vagues notions plus globales.

Cette séparation est donc purement artificielle et réalisée à des fins pédagogiques.

Nous allons étudier le rythme, les éléments qui le constituent, et comment « jouer » le rythme sur votre instrument.

Le parcours harmonique

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

L'harmonie est l'un des trois grands axes d'étude de la musique. Que doit connaître un·e musicien·ne qui voudrait endosser un rôle harmonique au sein d'un ensemble ?

Le parcours mélodique

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La mélodie est le dernier des grands axes d'études de la musique. Que doit connaître un·e musicien·ne qui voudrait utiliser son instrument à des fins mélodiques ?

L'improvisation

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

L'improvisation, l'art de composer et jouer de la musique à la volée. Peut-être l'étape ultime pour un·e musicien·ne. Comment improviser ? Dans quel cadre ? Avec quels outils ?

Composer

Cette catégorie se destine à celles et ceux qui veulent écrire et composer leur propre musique.

  • par quoi commencer ?
  • comment structurer une chanson ?
  • comment mettre une chanson en paroles ?

Quoi dire ? Pourquoi le dire ?

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

On écrit de la musique parce qu'on veut exprimer quelque chose, qu'on a un message à faire passer. Est-ce qu'on veut raconter une histoire ? Communiquer une émotion ? Diffuser une idée ? Vider son sac à des fins thérapeutique ?

Quelques pistes pour trouver quoi dire et pourquoi.

Bien exprimer son message

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Une fois que l'on sait ce qu'on veut exprimer, il faut trouver comment. Comment utiliser tous les éléments étudiés jusqu'à présent (rythmes, harmonies, styles, instruments, etc.) pour en faire un tout cohérent avec le message de l'artiste ?

Écrire des paroles dont on se souviendra

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La musique moderne française accorde une place importante aux paroles. Comment écrire des paroles intéressantes, percutantes, mémorables ?

Mettre en chanson un texte existant

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Il est difficile de partir de zéro. Une bonne alternative, en guise d'exercice, pourrait être de partir d'un existant. Nous verrons ainsi comment mettre des paroles existantes en chanson.

Composer une progression d'accords

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La grille harmonique peut être vue comme le cadre sur lequel se grefferont les autres éléments. Commencer par la progression d'accords peut-être un bon point de départ pour une composition.

Composer une mélodie ou un solo

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La mélodie, c'est souvent l'élément le plus mémorable d'un morceau. Comment composer une mélodie intéressante ?

La ligne de basse

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La ligne de basse est la « deuxième mélodie ».

Les formes musicales et les progressions courantes

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Encore une fois, partir de zéro est difficile. Pour se mettre le pied à l'étrier, il peut être utile de connaître des formes musicales courantes et plus ou moins standardisées.

Processus d'écriture

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Ensembles, écrivons une chanson, de A à Z.

Produire

Il serait dommage que vos idées restent sur le papier. Quels outils, logiciels et matériels, pour produire votre propre musique ? Cette catégorie regroupe tout ce qui touche à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et la constitution d'un home studio.

Introduction à la musique assistée par ordinateur

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La musique assistée par ordinateur (MAO) est un terme parapluie qui désigne tout ce qui concerne l'utilisation de l'outil informatique dans le processus de création musicale.

Dans la mesure ou le numérique est de toutes façons hégémonique, toute musique qui parvient à vos oreilles le fait à un moment ou l'autre à l'aide d'ordinateurs.

Enregistrement et acquisition sonore

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Tout ce qu'il faut savoir pour s'enregistrer et numériser du son.

Utiliser une boîte à rythme

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Une boîte à rythme est un logiciel dédié à simuler le résultat qu'on pourrait obtenir avec une batterie : création de motifs rythmiques, import de motifs existants, arrangement de motifs pour constituer des morceaux complets, etc.

Arrangement

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

L'arrangement est le processus qui consiste à « construire » un morceau à partir d'une composition de base : quelle structure donner au morceau ? quelle instrumentation ? quelle place donner aux différents instruments ? etc.

Mixage

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Le mixage (littéralement « mélange ») est le processus qui consiste à fusionner les différentes parties audio pour en faire un tout cohérent.

Introduction à Musescore

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Musescore est un éditeur de partition libre et gratuit extrêmement puissant.

Connaître

Quelques éléments de culture générale et informations d'ordre divers.

Grands styles musicaux

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Envie de tout savoir sur le blues ? le rock ? le jazz ?

Musiques du monde et parfums musicaux

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Les « musiques du monde » se caractérisent par différents éléments qu'il est possible de s'approrier pour donner à ses compositions une couleur spécifique.

Avez-vous besoin de composer la BO d'un film de piraterie ? ou d'évoquer une scène d'héroisme dans le japon féodal ?

À trier

Du contenu à trier. Ne faites pas attention.

Accompagner

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Gammes exotiques

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Utilisation des accords

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Étudions tous les types d'accord et intéressons nous à la manière dont ils sonnent, l'émotion qu'ils peuvent provoquer, et leurs utilisations potentielles dans une progression.

La gamme pentatonique

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Une gamme pentatonique est une gamme constituée de cinq notes. Les gammes pentatoniques sont omniprésentes dans les cultures musicales du monde entier, sans doute grâce à leur grande stabilité et polyvalence.

Harmonisation de mélodies

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

Construire une progression d'accords

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La musique irlandaise

En cours de rédaction Réservé aux abonné·es

La culture musicale est très forte en irlande, et la musique irlandaise est très reconnaissable. Voici une introduction aux caractéristiques spécifiques de la musique folk irlandaise.