Introduction aux accords

L'accord parfait majeur

On construit des accords en jouant plusieurs notes pour obtenir un son final plus riche et intéressant.

Si nous devions construire notre premier accord, comment procéderions-nous ?

Puisqu'on veut que notre résultat final soit relativement consonant, nous allons partir d'une note de base et empiler des intervalles consonants.

Par exemple, je peux partir d'un do, empiler une quinte (sol) et une octave (le do d'au dessus) :

Do - sol - do

Téléchargez le fichier source

Entre ces trois notes, la consonance est parfaite ! Tellement parfaite, à vrai dire, que c'en est même un peu ennuyeux. Le problème, c'est que notre deuxième do n'apporte rien à l'accord, car toutes ses harmoniques existent déjà dans la note de départ. Et puis, deux sons séparés d'une octave sont une seule et même note, donc notre accord n'est pas valide : il ne contient en fait que deux notes.

Bien utilisons alors les deux intervalles les plus consonants après l'octave : la quinte et la quarte. Empilons une note (do), sa quarte (fa) et sa quinte (sol).

Do - fa - sol

Téléchargez le fichier source

Le problème, ici, c'est qu'il faut considérer toutes les combinaisons de notes deux-à-deux. Ainsi, entre fa et sol, il y a un ton ; or, le ton est loin d'être aussi consonant que la quarte ou la quinte, et cette légère dissonance s'entend dans le résultat final.

La construction de l'accord parfait majeur

En ce qui concerne les combinaisons de trois notes, le système actuel s'est arrêté sur la combinaison tierce + quinte. Ainsi, je vais jouer un do, sa tierce (mi) et sa quinte (sol). Entre do et mi, il y a quatre demi-tons, soit une tierce majeure ; entre mi et sol, il y a trois demi-tons, soit une tierce mineure. C'est à peu près ce qu'on peut obtenir de plus consonant dans le tempérament égal.

Do - mi - sol

Téléchargez le fichier source

Il y a une autre justification importante à la construction de cet accord. En effet, la tierce majeure et la quinte correspondent aux toutes premières harmoniques contenues dans n'importe quel son. Pour vous en convaincre, voici la liste des premières harmoniques d'un son d'une fréquence fondamentale de 100 Hz.

Harmonique Fréquence Fréquence dans l'octave Intervalle
0 100 100 unisson
1 200 200 octave
2 300 150 quinte
3 400 200 octave
4 500 125 tierce majeure

Pour ces raisons, cet accord est nommé accord parfait majeur.

Jouer des accords parfaits majeurs

Quelques accords parfaits majeurs, parmi les plus courants en fonction des instruments.

Ici encore, nous utilisons la notation standard, qui sera bientôt détaillée.

Un accord parfait majeur est constitué de trois notes, mais il y a six cordes sur la guitare. Par conséquent, certaines notes sont en général jouées plusieurs fois (à des octaves différentes).

Téléchargez le fichier source

Un accord parfait majeur est constité de trois notes, mais il y a quatre cordes sur le Ukulélé. Il peut donc arriver que certaines notes soient jouées deux fois (à des octaves différentes ou non).

Téléchargez le fichier source

En résumé

L'accord parfait majeur est l'accord le plus « logique » et consonant, puisqu'il se construit en empilant, sur une note de départ, une tierce et une quinte, les notes qui correspondent aux toutes premières harmoniques de n'importe quel son.

Rejoignez la newsletter

Illustration : une guitariste joue sur une chaise

Infos sur la vie du site, promos exclusives et alertes sur les dernières publications. Un e-mail par mois. Pas de spam.

Conditions générales / politique de confidentialité.