Introduction aux accords

Le concept d'accord

Nous avons vu plus tôt que dans la musique, on pouvait distinguer les notions de mélodies et d'harmonies.

La mélodie désigne le résultat obtenu lorsque plusieurs notes sont jouées les unes après les autres.

L'harmonie désigne le résultat produit lorsque plusieurs notes sont jouées simultanément.

D'une manière certes un peu réductrice, on pourrait dire que la mélodie constitue le sujet du tableau, tandis que l'harmonie constitue le décor, la toile de fond.

Les accords sont des briques harmoniques

Au cours de leur étude des règles de l'harmonie, les théoricien·nes de la musique ont peu à peu formalisé le concept d'accord : un accord désigne simplement un ensemble de notes séparées par une série d'intervalles bien définie.

Par exemple, l'accord de la majeur est constitué des notes la, do♯ et mi. L'accord de mi bémol mineur septième est constitué des notes mi♭, sol♭, si♭ et ré♭.

Premiers accords

Jouer des accords simples est en général l'une des premières choses que l'on apprend lorsque l'on s'initie à un instrument de musique. Passons donc à l'action.

Ici, nous utilisons la notation anglo-saxonne pour noter les accords : c'est la notation standard, nous allons la détailler plus loin. Ne vous en occupez pas pour le moment.

Téléchargez le fichier source
Téléchargez le fichier source
Téléchargez le fichier source

Nous avons appris plus tôt que le mécanisme de la consonance permet à notre oreille de percevoir plusieurs sons différents comme un tout cohérent, plus riche et plus complexe que la somme de ses parties. C'est ce mécanisme qui permet aux accords de fonctionner aussi bien : pour l'oreille, un accord est un « tout », une entité cohérente plus riche que la somme des notes qui la composent.

L'étude des accords

Aujourd'hui, étudier l'harmonie revient à étudier les mécanismes suivants :

  • les accords individuels, les mécanismes qui régissent leurs constructions ;
  • les différentes typologies d'accords ;
  • les règles qui régissent les enchaînements d'accords (on parle de progressions d'accords) ;
  • les relations entre mélodies et accords.

Comment sont joués les accords

Les accords peuvent être produits par un seul instrument (e.g une guitare dont toutes les cordes sont grattées) ou par différents instruments (e.g basse + guitare + chœurs).

En général, on considère que la note mélodique n'entre pas dans la composition de l'accord. Quand Brassens joue, on ne prend en compte que les notes de sa guitare (et de l'éventuelle contrebasse) pour déterminer quel accord est actuellement joué, pas les notes de la mélodie chantée.

Traditionnellement, on ne parle d'accord que s'il y a au moins trois notes. Dans la musique contemporaine, on ne joue pas forcément toutes les notes d'un accord en même temps. Par exemple, on peut égrener les notes (on parle d'arpéger) ou alterner une note (la plus grave) et les autres (on parle de pompe).

House of the Rising Sun — the Animals (intro)

Cette célebrissime chanson démarre par une série d'accords joués en arpèges, c'est à dire une note à la fois dans un schéma structuré.

Reality & Fantasy — Raphael Gualazzi (intro)

L'accompagnement de toute la chanson est basé sur une « pompe » jouée au piano : on alterne deux notes basses de l'accord (la fondamentale et la quinte), et entre chaque basse on joue les notes plus hautes de l'accord.

En résumé

L'accord est un outil moderne dont se sont dotés les musiciens. Les accords désignent des « paquets » d'au moins trois notes, dont la construction obéit à des règles bien précises.

Rejoignez la newsletter

Illustration : une guitariste joue sur une chaise

Infos sur la vie du site, promos exclusives et alertes sur les dernières publications. Un e-mail par mois. Pas de spam.

Conditions générales / politique de confidentialité.