L'harmonie fonctionnelle

Sensible et tonique vii° et I

Nous avons rapidement évoqué l'accord construit sur la note sensible.

En tonalité de sol, par exemple, la sensible est fa♯ et l'accord construit sur ce degré donne F♯° (on prononce « fa dièse diminué »).

F♯° se compose des notes fa♯, la et do soit deux tierces mineures.

Les accords diminués constituent une leçon à part entière mais du point de vue de l'harmonie fonctionnelle, les accords diminués à trois notes n'ont pas vraiment de fonction et sont peu utilisés en l'état.

En fait, on considère généralement que l'accord de sensible est en fait l'accord V7 un peu cassé auquel il manquerait sa fondamentale. Par exemple, en sol, l'accord V est D7 constitué des notes , fa♯, la et do et si on enlève la fondamentale (), il ne reste plus que les notes de F♯°.

Nous reviendrons plus tard sur les accords diminués dans d'autres contextes.

En résumé

Vous pouvez sans problèmes laisser de côté l'accord vii° pour le moment.

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Illustration : une guitariste joue sur une chaise

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