L'harmonie fonctionnelle

Harmonisation de « Frère Jacques »

Nous avons déjà étudié la mélodie de Frère Jacques. Nous allons maintenant procéder à un exercice d'« harmonisation d'une mélodie », terme pompeux pour dire que nous allons imaginer un accompagnement à base d'accords.

L'harmonisation n'est pas une science exacte. En fait, il existe sans doute une infinité de façons d'harmoniser la mélodie la plus simple ; il s'agit d'une démarche artistique, après tout.

Quelques pistes pour harmoniser une mélodie

Quant à nous, nous nous contenterons de respecter quelques règles simples sans prendre de risques :

  1. La mélodie est dans la tonalité de do, nous nous limiterons donc aux accords de la gamme de do.
  2. On placera les accords sur les temps forts de la mesure.
  3. On essayera de choisir des accords qui contiennent la note de la mélodie et les notes environnantes.
  4. Dans le doute, il vaut mieux jouer moins d'accords que trop.
  5. Sur le piano, on joue traditionnellement la mélodie à la main droite (les notes les plus aigües) et l'accompagnement à la main gauche (les notes graves). Par conséquent, on affichera la mélodie sur la clé de sol, les accords sur la clé de fa.

L'harmonisation

La chanson « Frère Jacques » harmonisée au piano

Téléchargez le fichier source

Quelques observations

Pour éviter de surcharger l'accompagnement, on se contente d'un ou deux accords par mesure.

Comme chaque mesure est répétée, on en profite pour introduire parfois quelques variations, ce qui prouve qu'il n'y a jamais de solution unique ni de « bonne » solution.

Le premier choix est souvent l'accord de la note correspondante de la mélodie. Ainsi le premier accord C est joué en même temps que la première note do.

Parfois, on peut aussi choisir un accord dont la note mélodique constitue la deuxième ou la troisième note. Exemple : C est ici remplacé par Em ou Am.

Les leçons suivantes vous aideront à mieux comprendre les implications de ces choix, mais rien n'empêche de faire quelques tests pour bidouiller et laisser l'oreille décider.

Conclusion

Il s'agit ici d'une harmonisation très simple dont l'objectif est plus pédagogique que musical. Poursuivons maintenant notre étude de l'harmonie.

En résumé

L'harmonisation de la gamme créé une série d'accords qui ouvrent la voix vers l'accompagnement : les accords illustrent et mettent en valeur la mélodie.

Rejoignez la newsletter

Illustration : une guitariste joue sur une chaise

Infos sur la vie du site, promos exclusives et alertes sur les dernières publications. Un e-mail par mois. Pas de spam.

Conditions générales / politique de confidentialité.