Qu'est-ce qui distingue un mode d'un autre ?
Nous avons expliqué qu'il existe plusieurs façons de construire et donc de comprendre les modes.
Listons maintenant les modes un peu en vrac ; ils sont au nombre de sept comme dans un roman d'Enid Blyton.
À partir de cette liste, nous procéderons à quelques observations.
Chaque mode sera analysé plus en détail dans les leçons suivantes.
« Qu'est-ce qu'on fait ce soir Cortex ?
— La même chose que chaque soir, Minus ! Tenter de conquérir les modes ! »
Le mode Ionien
Voici la gamme de do Ionien :
La gamme de Do Ionien
Vous aurez beau chercher des différences entre do Ionien et la gamme de do majeur, vous n'en trouverez pas.
C'est parce que « Ionien » est le mode qui est finalement devenu la gamme majeure.
Nous avons déjà très largement étudié pourquoi cette gamme est tellement intéressante, il est donc inutile de revenir dessus.
Le mode Dorien
Voici la gamme de do Dorien :
La gamme de Do Dorien
Cette gamme peut se définir par la formule suivante : 1 2 ♭3 4 5 6 ♭7
.
Nous notons deux choses :
- d'abord, le troisième degré est mineur (je n'en dis pas plus mais c'est important pour plus tard) ;
- ensuite, la gamme de do dorien est presque identique à la gamme de do mineure naturelle, à l'exception du seul sixième degré.
Pour mémoire, la gamme de do mineure peut se définir ainsi : 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7
Le mode Phrygien
Voici la gamme de do Phrygien :
La gamme de Do Phrygien
Cette gamme correspond à la formule suivante : 1 ♭2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7
- encore une fois, la gamme présente une tierce mineure au troisième degré ;
- la gamme peut être décrite comme la gamme mineure avec le second degré baissé d'un demi-ton.
Le mode Lydien
Voici maintenant la gamme de do Lydien :
La gamme de Do lydien
Cette gamme se construit grâce à la formule suivante : 1 2 3 ♯4 5 6 7
.
- contrairement aux deux modes précédents, le troisième degré constitue une tierce majeure ;
- la gamme lydienne ne se différencie de la gamme majeure que d'une seule note : le quatrième degré.
Le mode Mixolydien
Hop ! hop ! hop ! la gamme de do Mixolydien :
La gamme de Do Mixolydien
Gamme qui se construit grâce à la formule suivante : 1 2 3 4 5 6 ♭7
.
- le troisième degré de la gamme est majeur ;
- la seule différence avec la gamme majeure : le septième degré est baissé d'un demi-ton.
Le mode Éolien
Décrivons maintenant la gamme de do éolien :
La gamme de Do Éolien
Formule : 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7
.
Différences par rapport à la gamme mineure : nada !
De même que « Ionien » est le mode devenu la gamme majeure, « Éolien » est le mode devenu la gamme mineure naturelle, que nous avons déjà largement étudié.
Le mode Locrien
Et la petite dernière : la gamme de do Locrien :
La gamme de Do Locrien
Mmm… À l'écoute, on se rend déjà compte que Locrien n'est pas tout à fait un mode comme les autres.
Formule correspondante : 1 ♭2 ♭3 4 ♭5 ♭6 ♭7
.
(Oui, ça commence à faire un paquet de bémols !)
Le mode Locrien ressemble à la gamme mineure mais avec deux notes différentes : les deuxième et cinquième degrés sont baissés d'un demi-ton.
C'est le seul mode qui ne présente pas une seule note de différence entre la gamme majeure ou la gamme mineure.
Dans les faits, le mode locrien est rarement (voire quasi-jamais) utilisé.
Modes majeurs, modes mineurs
Passer en revue tous les modes nous permet de réaliser quelques observations intéressantes.
La première de ces observations concerne le troisième degré de la gamme, qui sera toujours éloigné de la tonique d'une tierce mineure ou majeure.
Pour se faciliter un peu la vie, on peut classer grosso-modo les modes en deux catégories : majeurs ou mineurs, en fonction du troisième degré.
Les modes majeurs sont les suivants :
- Ionien ;
- Lydien ;
- Mixolydien.
Les modes suivants sont mineurs :
- Dorien ;
- Phrygien ;
- Éolien.
Quand au pauvre mode Locrien, vous pouvez le considérer comme un mode mineur ou le ranger seul dans sa propre catégorie, à votre guise.
Des notes qui font la différence
On s'aperçoit que chaque mode diffère d'une seule et unique note par rapport à sa gamme de référence (encore une fois : sauf Locrien).
Ainsi, le mode lydien diffère de la gamme majeure d'un seul demi-ton sur le quatrième degré ; le mode phrygien diffère de la gamme mineure d'un seul demi-ton sur le second degré ; etc.
De nos jours, le système musical moderne est entièrement construit les deux gammes principales majeures et mineures.
Nos oreilles sont tellement habituées à ces gammes qu'elles les considèrent comme les gammes « par défaut ».
Ainsi, ce sont ces notes différentes qui donneront à chaque mode sa couleur et sa caractéristique.
Par exemple, si je joue les notes du mode Lydien, vous aller probablement tiquer dès qu'on arrive à la quatrième note.
La gamme de Do lydien
Pour bien utiliser les modes, on devra donc insister, d'une façon ou l'autre, sur cette fameuse note. Nous y reviendrons.
Bien comprendre un mode
J'ai conscience que ce catalogue un peu indigeste n'est pas très éclairant.
Dans les leçons suivantes, nous allons étudier et donner des exemples pour chaque mode.
Pour chaque mode, il faudra être attentif aux éléments suivants :
- le mode est-il majeur ou mineur ?
- quelle est la note caractéristique du mode ?
- quelles sont les caractéristiques harmoniques du mode (quels accords peut-on construire sur chaque degré) ?
- le mode présente-t-il une note sensible ?
- etc.
En résumé
Quand on parcourt rapidement tous les modes, on s'aperçoit que les modes peuvent être classés en deux catégories : majeurs ou mineurs.
Chaque mode dispose d'une note caractéristique qui va lui donner sa couleur.