Le mode mineur

Réservé aux abonné·es

La musique telle que nous l'avons étudié jusqu'à maintenant ne reposait que sur une seule gamme : la gamme diatonique quasi-parfaite dont les notes ont été choisies en se basant sur les caractéristiques fondamentales du son.

Cette gamme représente un outil extrêmement puissant qui permet de donner naissance à la tonalité et à l'harmonie fonctionnelle.

Toutefois, la gamme diatonique présente aussi certaines limitations et il serait dommage de s'y limiter.

Il existe d'autres façons d'agencer les notes pour donner à la musique une atmosphère complètement différente et pour augmenter sa palette expressive.

Nous allons maintenant étudier le mode mineur. Tout le système musical occidental moderne est basé sur cette opposition majeur / mineur.

Ce module n'est pas (encore) prêt !

Ce module est en cours de rédaction.

Mamie-note est en cours de construction. Du nouveau contenu est ajouté sur une base régulière.

Écrire du contenu de qualité prend du temps. Il faut rédiger le cours, trouver des exemples pertinents, créer des exemples interactifs, tester la compatibilité du code avec de nombreux navigateurs et environnements, débusquer les fautes, etc.

Merci pour votre patience et votre intérêt.

Voulez-vous être informé·e des nouvelles publications ? Inscrivez-vous à la lettre d'informations, ça ne prend que deux minutes.

Vous pouvez aussi ou .