Utilisation des trois gammes mineures
Peut-être vous sentirez-vous débordés par cette abondance de gammes différente. Pourtant, on dit bien le mode mineur, pas les modes mineurs.
Je voulais juste écrire une chanson triste et maintenant, je me retrouve avec trois gammes différentes et des accords qui sortent de l'espace ! — Vous, en ce moment-même.
Voici une petite recette finalement assez simple pour composer en mineur :
- par défaut, utilisez la gamme mineure naturelle ;
- à l'occasion, essayez de transformer les accords v mineurs en accords V majeurs ;
- si des dissonances se font entendre entre les accords et la mélodie, essayez de transposer cette dernière avec la gamme mineure harmonique ;
- enfin, si la mélodie ne s'accorde pas bien de la couleur marquée de la gamme mineure harmonique, essayez de l'adapter au cas par cas avec la gamme mineure mélodique.
En résumé
On peut très bien considérer les trois gammes mineures comme des entités indépendantes. Mais la plupart du temps, on considérera qu'il s'agit plutôt d'une seule gamme dont les deux derniers degrés sont mouvants.
Par conséquent, on n'hésitera pas à passer de l'une à l'autre un peu comme on veut ou comme le contexte l'exige.