Le mode mineur

La gamme mineure naturelle

Avec la gamme diatonique étudiée jusqu'à maintenant, les principaux degrés (I, IV et V) correspondent tous à des accords majeurs, ce qui rend difficile l'expression d'émotions négatives ou tout simplement plus intenses.

Une solution simple et naïve consisterait à remplacer ces accords majeurs par un autre type d'accord plus expressif. Quel type d'accord possède une sonorité sombre, intense, sinistre, mélancolique, dramatique, etc. ?

L'accord mineur bien sûr !

Mode majeur, mode mineur

Vous noterez que l'on a mentionné une fois ou deux les termes de « mode ». Mode majeur, mode mineur, etc.

Il s'agit d'une formulation pas vraiment rigoureuse mais très courante. Ne vous en occupez pas trop pour le moment, le module qui suit portera justement sur les modes qui seront définis plus précisément.

Un accord mineur pour tonique

Réfléchissons un instant. Comment pourrait-on bien bidouiller notre gamme, par exemple la gamme de do, pour que les accords principaux deviennent tous mineurs ?

  • l'accord Cm est composé des notes do, mi♭ et sol ;
  • l'accord Fm est composé des notes fa, la♭ et do ;
  • L'accord Gm est composé des notes sol, si♭ et .

Si l'on extrait toutes ces notes et qu'on les replace dans l'ordre, on obtient : do, , mi♭, fa, sol, la♭, si♭.

Gamme de do mineure

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L'harmonisation de cette nouvelle gamme nous offre les accords suivants.

Gamme de do mineure harmonisée

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Une chanson en mode mineur

Utilisons notre nouvelle gamme pour réécrire notre chanson du départ.

Pour mémoire, la progression d'accords était la suivante :

| C  | Am | F  | G7 |
| C  | Am | F  | G7 |
| C  | F  | G7 | C  |

Le réagencement des notes fait que les accords ont changé de qualité en fonction des degrés. Si l'on n'utilise que les accords de la nouvelle gamme, la progression devient :

| Cm  | Ab  | Fm  | Gm7 |
| Cm  | Ab  | Fm  | Gm7 |
| Cm  | Fm  | Gm7 | Cm  |

On écoute ce que ça donne ?

The Sad Dog Rock

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Tout de suite, on change d'ambiance ! Dans ce nouveau « morceau », nous n'avons changé que trois choses :

  • un tempo un peu plus lent ;
  • les paroles ;
  • la gamme de do mineur est utilisée au lieu de do majeur.

Bien évidemment, la gamme utilisée ne sera pas le seul élément à jouer sur l'atmosphère du morceau : tempo, sélection des instruments, arrangement, etc. auront tous un impact. Néanmoins, il est assez étonnant de constater à quel point quelques petites modifications d'une gamme de départ changent le résultat final.

Très officiellement, cette nouvelle gamme porte le doux nom de « gamme mineure naturelle ».

Construction de nouvelles gammes

En décalant quelques notes à l'intérieur de la gamme majeure, nous obtenons la gamme mineure naturelle, une nouvelle gamme qui offre des possibilités expressives inédites. Cela-dit, certain·es se posent peut-être cette question pleine de bon sens :

Mais… heu… on a le droit de faire ça ?

Ma première réponse sera la suivante :

Je fais ce que je veux, ok ?!

On l'a dit, la théorie musicale n'est pas un carcan. Tant que j'exprime ce que je veux sans faire grincer les dents de l'auditoire, ça passe.

Cela dit, si cette gamme porte le nom de « gamme mineure naturelle », c'est que sa construction se base sur des éléments bien concrets. Analysons cela de plus près.

Justification de la gamme mineure naturelle

La gamme majeure trouve ses origines dans l'exercice de Pythagore qui consiste à enchaîner, à partir d'une note de départ, des quintes et des quartes. Je vous conseille de relire le module correspondant si vous sentez qu'il faut vous rafraîchir la mémoire.

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En enchaînant cinq quintes et une quarte, on obtient la succession de tons et demi-tons qui permet de construire la gamme majeure.

Nous avons vu que cet agencement spécifique produit la gamme majeure avec toutes ses propriétés intéressantes. Toutefois, rien n'interdit d'utiliser un autre agencement de quartes et quintes. Le résultat produit une gamme différente mais qui reste « diatonique », c'est à dire que toutes les notes restent générées à partir d'un seul son de départ.

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Un agencement différent de quartes et quintes permet d'obtenir la gamme mineure naturelle, ce qui prouve que celle-ci est bien « diatonique ».

Cet exercice démontre que la gamme mineure naturelle, que nous avons initialement obtenu par « bricolage », se justifie du point de vue des règles de l'acoustique.

D'autres gammes mineures

L'exercice précédent soulève une nouvelle question : n'est-il pas possible de trouver un troisième agencement de quartes et quintes qui produirait une troisième gamme, qui elle-aussi offrirait des possibilités différentes ?

Vous avez raison : n'importe quelle combinaison de quartes et quintes, tant qu'on se limite à sept notes distinctes, produit une gamme diatonique. C'est ce que nous étudierons en détail dans le module suivant. Pour l'instant, il faudra vous contenter des données suivantes :

  • toute gamme diatonique dont le troisième degré correspond à une tierce mineure pourra être qualifiée de « mineure » ;
  • la gamme mineure naturelle est la gamme mineure « par défaut » (c'est pour ça qu'on la qualifie de « naturelle ») ;
  • il en est ainsi, en partie parce que la gamme possède des propriétés intéressantes (les trois degrés principaux correspondent à des accords mineurs), en partie par simple convention.

En gros, la gamme mineure est appelée « naturelle » parce qu'on a décidé que c'était la gamme mineure la plus importante et donc la plus utilisée ; même si ça se justifie, cela reste finalement assez arbitraire.

La gamme mineure naturelle dans toutes les tonalités

Pour les plus distraits ou les moins assidus, il convient de rappeler que ce qui défini réellement une gamme, ce n'est pas la série de ses notes mais la succession d'intervalles entre elles.

Ainsi, la gamme mineure naturelle se construit grâce aux intervalles suivants : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.

(Qui a dit « tontaine et tonton » ?! Au coin !)

C'est la connaissance de cette succession qui permet de construire une gamme mineure naturelle en partant de n'importe quelle note.

Ainsi, voici les données qui correspondant à la gamme de do mineur naturelle :

Note Degré Rôle Triade Tétrade
do i Tonique Cm Cm7
ii° Sus-tonique D∅
mi♭ III Médiante E♭ E♭Maj7
fa iv Sous-dominante Fm Fm7
sol v Dominante Gm Gm7
la♭ VI Sus-dominante A♭ A♭Maj7
si♭ VII Sensible B♭ B♭7

Voici ré mineur naturelle :

Note Degré Rôle Triade Tétrade
i Tonique Dm Dm7
mi ii° Sus-tonique E∅
fa III Médiante F FMaj7
sol iv Sous-dominante Gm Gm7
la v Dominante Am Am7
si♭ VI Sus-dominante B♭ B♭Maj7
do VII Sensible C C7

Etc.

Comme avec sa contrepartie majeure, la gamme mineure naturelle génère toujours une même qualité d'accord pour un degré donné. Ainsi, l'accord sur le degré I sera toujours mineur ; l'accord sur le degré III toujours majeur, etc.

Formulation de la gamme mineure naturelle

On peut aussi définir la gamme mineure naturelle par rapport à ses différences avec la gamme majeure, au moyen de la formule : 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7.

Cela revient à dire qu'on part d'une gamme majeure et on abaisse les degrés 3, 6 et 7 pour obtenir une gamme mineure naturelle.

Par exemple, avec la gamme de do :

  • do majeur = do ré mi fa sol la si ;
  • do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭.

La gamme de fa♯ :

  • fa♯ majeur = fa♯ sol♯ la♯ si do♯ ré♯ mi♯ ;
  • fa♯ mineur = fa♯ sol♯ la si do♯ ré mi.

La gamme de ♭ :

  • ♭ majeur = ré♭ mi♭ fa sol♭ la♭ si♭ do ;
  • ♭ mineur = ré♭ mi♭ fa♭ sol♭ la♭ si𝄫 do ;

Comprendre l'impact du mineur

Le meilleur moyen de comprendre l'impact de la gamme mineure, c'est sans doute de transposer une mélodie majeure en mineure. C'est à dire qu'on part d'une mélodie, n'importe laquelle, composée avec la gamme majeure, et on remplace chaque note par son équivalent dans la gamme mineure.

Frère Jacques, transposé en mineur

On peut changer l'atmosphère, la couleur d'un morceau en le transposant d'une gamme à l'autre. Ici, Frère Jacques, habituellement en do majeur, a été transposé en do mineur.

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Des exemples

Voilà bien assez de blabla comme ça. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que la disposition différente des notes de la gamme mineure permet d'augmenter la palette expressive des compositeur·ices.

Écoutons maintenant quelques exemples utilisant la gamme mineure naturelle.

Des Pas Sur La Neige — Debussy

Debussy utilise la gamme de ré♭ mineur pour peindre un tableau musical ayant la valeur sonore d'un « fond de paysage triste et glacé ».

Si vous trouvez que les partitions de Debussy sont difficiles à lire, et bien… vous avez raison !

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Ain't No Sunshine — Bill Withers

Les accords de la gamme de la mineure naturelle qui accompagnent la balade de Bill Withers donnent à la chanson une atmosphère rêveuse et mélancolique.

Am                             Am  Em   Am
Ain't no sunshine when she's gone.
Am                        Am     Em   Am
It's not warm when she's away.
                             Em
Ain't no sunshine when she's gone,
                              Dm
and she's always gone too long,
                  Am      Em      Am
Anytime she goes away.

The River — PJ Harvey (intro)

Avec PJ Harvey, la gamme de si mineure est oppressive et angoissante.

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En résumé

On peut construire une nouvelle gamme en « déplaçant » quelques notes au sein de la gamme majeure. La gamme « mineure naturelle » ainsi obtenue permet d'exprimer des émotions différentes de la gamme de départ.

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Illustration : une guitariste joue sur une chaise

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