Comprendre

Comment fonctionne le son ?

7 leçons Accès libre

La musique est basée sur le son.

Le fonctionnement du son est complexe : c'est un phénomène physique perçu par notre oreille et analysé par notre cerveau.

Bien comprendre ce phénomène, c'est bien comprendre les mécanismes élémentaires qui représentent les fondations sur lesquelles est bâti notre système musical.

Comment fonctionne le son ?

Qu'est-ce qu'un son ?

Le son et son absence — le silence — sont les briques de base qui constituent toute musique. Intéressons nous à ce qu'est un son.

Qu'est-ce qui distingue un son d'un autre ?

En tant que phénomène physique, un son possède certaines caractéristiques fondamentales qu'il est important de connaître si l'on veut bien comprendre ce qui va suivre.

Mélodie, harmonie… Comment combiner plusieurs sons ?

Le son est la brique de base qui constitue toute musique, mais pour qu'il y ait musique, il faut qu'il y ait… plusieurs sons !

Consonance, dissonance… pourquoi les sons se marient ou pas ?

Les concepts de consonance et de dissonance sont parmi les plus importants à comprendre, car sur eux repose toute la construction de notre théorie musicale moderne.

Qu'est-ce que la suite harmonique ?

Étudier la composition d'un son issu du monde réel nous permet de mettre au jour la suite harmonique.

Comment trouver des sons qui « sonnent » bien ensemble ?

De par son omniprésence dans le monde physique, la suite harmonique joue un rôle énorme dans la manière dont nous percevons la consonance.

Quels sont les intervalles fondamentaux ?

Comprendre les raisons de la consonance nous permet de déterminer des intervalles fondamentaux, c'est à dire une liste de rapports qui permettent, à partir d'un son de base, d'obtenir d'autres sons consonants.