Mélodie, harmonie… Comment combiner plusieurs sons ?
Le son est la brique de base de la musique, mais une seule brique ne fait pas un mur.
Pour qu'il y ait musique, il faut qu'il y ait plusieurs sons (ou alors, c'est vraiment la musique la plus courte et ennuyeuse du monde).
Il existe essentiellement deux façons de combiner des sons (remarquez que volontairement, je n'ai pas encore parlé de notes).
En jouant des sons l'un après l'autre, on obtient ce qu'on appelle une mélodie.
En jouant des sons en même temps, on obtient ce qu'on appelle une harmonie.
Jouer des sons au hasard
Mais jouer des sons au hasard ne suffit pas.
Si vous donnez un coup de pied dans un carton de vaisselle, la sensation auditive risque d'être assez désagréable.
(Sans compter la douleur liée à votre orteil cassé.)
Cependant, ce qui est « agréable » ou « désagréable » est subjectif.
En effet, l'audition est une perception, donc il y a interprétation de la part du cerveau.
Il est possible d'apprendre à apprécier une sensation auditive.
L'inverse est vrai : on peut apprendre à détester une chanson qu'on aimait. Essayez d'écouter 50 fois d'affilés les Lacs du Connemara, pour voir.
Sonner juste, sonner faux
Pour la plupart des humain·es sain·es d'esprit, il existe une tendance naturelle à considérer que certaines combinaisons de sons sonnent juste alors que d'autres sonnent faux.
Mais que signifie sonner juste ? sonner faux ?
On pourrait croire que nous sommes encore dans le subjectif, mais il existe des raisons concrètes qui font que deux sons s'accordent plus ou moins bien entre eux.
Ce qui nous amène aux concepts de consonance et de dissonance.
En résumé
Pour qu'il y ait musique, il faut plusieurs sons. On peut combiner des sons en les jouant successivement, on parle de mélodie. On peut les jouer en même temps, on parle d'harmonie. Certains sons se combinent bien entre eux, d'autres non.