Comprendre

Du son aux notes

Accès libre

Raisonner en terme de fréquences et d'intervalles n'est pas vraiment intuitif et quand on veut effectivement jouer ou composer de la musique, il nous faut des outils un peu plus évolués. Nous allons donc étudier comment, à partir des bases physiques concrètes et immuables du son, bâtir un système musical moderne.


Nécessité de bâtir un système musical

Réfléchir en termes mathématiques de suites harmoniques et de rapports entre fondamentales n'est pas intuitif. Voyons pourquoi les musicien·nes ont jugé nécessaire de se dôter d'outils et de concepts plus évolués.


Les notes

La première étape dans l'édification d'un système musical, c'est de sélectionner certains sons parmi l'infinité existante pour en faire des notes.


Le découpage de l'octave

Les notes ne sont pas tombées du ciel. Elles ont été sélectionnées en fonction de certains impératifs


La gamme de Pythagore

Étudions la gamme de Pythagore, la première gamme de l'Histoire, celle dont, finalement, découlent toutes les autres.


La gamme chromatique

Terminons l'étude de la gamme de Pythagore pour comprendre d'où viennent nos notes actuelles


Réparer la gamme de Pythagore

La gamme de Pythagore n'est pas parfaite. Certains aspects la rendent impraticables. Voici les problèmes qu'ont dû surmonter les théoriciens de la musique et pourquoi ils ont dû créer d'autres gammes.


Les gammes naturelles

Les gammes naturelles sont nées d'une volonté de construire des gammes « parfaites », uniquement composées d'intervalles purs. Nous verrons que de telles gammes sont en fait inutilisables en pratique.


Les tempéraments mésotoniques

Le concept de tempérament et les tempéraments mésotoniques représentent l'étape historique suivante dans le chemin qui a mené à nos gammes actuelles.


Les tempéraments inégaux

Les tempéraments inégaux représentent peut-être l'âge d'or de la musique en terme de richesse et de possibilité de compositions.


Le tempérament égal

Nous en arrivons à notre système actuel. Nous étudierons son fonctionnement, ses avantages et les compromis qui lui ont permis de naître.


Comparer les gammes

Utilisez l'outil suivant pour comparer les différentes gammes de l'histoire.