Les progressions d'accords
Quel que soit le style musical — qu'il s'agisse de musique classique, de Blues, de Jazz, de musique électronique, etc. — on joue en général plus d'un accord dans un morceau. Les accords s'enchaînent les uns après les autres, on parle alors de « progression d'accords ».
Voici une petite liste de progressions d'accords. Essayez de les jouer sur votre instrument préféré et devinez ce qu'elles ont en commun (réponse un peu plus bas) :
- C Am F G
- D Bm G A
- F Dm Bb C
- Eb Cm Ab Bb
C Am F G
D Bm G A
F Dm Bb C
Eb Cm Ab Bb
Sonorité
Nous l'avons déjà évoqué : dans la musique, les notes ont une fonction ce qui permet de créer une impression de sens, de direction, de progression.
Cet effet ne prend toute sa mesure que lorsque l'harmonie rentre en jeu. Une bonne mélodie sur laquelle on plaque une progression d'accords possède un incroyable pouvoir évocatif.
Au cours des leçons suivantes, nous allons étudier les mécanismes qui régissent les principaux changements d'accords. Une fois ces bases acquises, il devrait être facile d'étudier et de comprendre n'importe quelle progression d'accords.
Notation des progressions
Avez-vous deviné ce que les progressions d'accords listées plus haut ont en commun ? Réponse : il s'agit en fait d'une seule progression, interprétée dans des tonalités différentes.
Observons la première progression : C -> Am -> F -> G. C est l'accord de tonique de la gamme de do — l'accord I. Am est l'accord de sus-dominante — l'accord vi. F est l'accord IV. G est l'accord V.
Si l'on se refère aux seuls degrés, on notera donc la progression ainsi : I vi IV V.
Passons à la deuxième progression : D Bm G A. D est l'accord I de la gamme de ré. Bm est l'accord vi. G est l'accord IV. A est l'accord V. I vi IV V.
Faites l'exercice pour les deux progressions suivantes, et vérifiez qu'à chaque fois, la progression est constituée des accords I, vi, IV et V.
C'est un procédé très commun : quand on évoque une progression d'accords, on ne liste généralement pas le détail des accords, on indique simplement les degrés associés.
Il existe certains enchaînements d'accords extrêmement courants, et les musicien·nes d'expérience savent les jouer dans toutes les tonalités (ou au moins les tonalités les plus courantes).
En résumé
L'harmonie d'un morceau est constituée d'accords qui s'enchaînent. On parle de « progression ». On note les progressions en utilisant les chiffres romains.