La musique tonale

La sous-dominante

Attaquons-nous maintenant au rôle de la sous-dominante, appelée ainsi car elle est… sous la dominante, bravo à ceux qui suivent.

La sous-dominante est surtout séparée de la tonique par une quarte, l'intervalle le plus stable après la quinte. Il y a donc autant d'écart entre la tonique et la dominante qu'entre la sous-dominante et la tonique de l'octave supérieure (vous suivez ?).

On pourrait dire que la sous-dominante a le même rôle que la dominante, mais qu'elle le remplit un peu moins efficacement : la tension qu'elle évoque n'est pas aussi importante, sa stabilité n'est pas aussi avérée… Par conséquent, on considère en général que le rôle de la sous-dominante est de préparer ou retarder l'arrivée vers la dominante.

Retour à la métaphore de la randonnée

Dans la métaphore de la randonnée, la dominante pourrait représenter le refuge du sommet tandis que la sous-dominante n'est que le refuge de mi-parcours. Pas la fin du parcours, mais une étape sympa.

À vrai dire, le rôle de sous-dominante ne devient pas évident tant qu'on n'a pas abordé l'harmonisation de la gamme, l'objet du module suivant. Vous pouvez-donc conserver cette pensée de côté pour le moment.

En résumé

La sous-dominante a généralement pour rôle de préparer ou retarder l'arrivée vers la dominante.

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Illustration : une guitariste joue sur une chaise

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