Introduction à la théorie musicale

Qu'est-ce que la théorie musicale ?

En étudiant la définition de la musique, nous avons vu qu'il s'agissait de sons et de silences combinés artificiellement et répondant à certains critères permettant de les distinguer d'un bruit aléatoire.

La musique est un art très ancien, très probablement aussi ancien que l'humanité elle-même. J'imagine assez bien quelques humains primitifs vêtus de justaucorps en peau de mammouth danser en cercle autour d'un feu et beugler en rythme dans ce qui constitue sans doute les premières formes de musique primitive.

Puisque la musique a évolué en même temps que l'humanité sur une échelle de plusieurs millénaires, il est naturel que se soit développé une forte culture : des règles, codes, pratiques plus ou moins arbitraires mais communément admises à une époque et région géographique donnée.

Eh bien la théorie musicale, ce n'est rien d'autre que l'étude de ces fameux critères, ces règles et ces codes qui feront qu'un ensemble de sons sera reconnu comme « musique » ou non.

Les éléments qui constituent la théorie musicale

Parmi les éléments abordés dans la théorie musicale, on étudiera d'une manière non exhaustive :

  • les outils de base du système musical : les notes, les différents intervalles (écarts entre les notes), l'écriture musicale, etc.
  • la mélodie, ou comment enchaîner des notes de hauteurs et longeurs différentes pour produire des airs reconnaissables ;
  • l'harmonie, ou comment combiner des notes pour constituer des accords, comment enchaîner des accords entre eux, etc ;
  • le rythme, l'art de combiner, espacer, accentuer sons et silences pour structurer la musique ;

Ces éléments, assez techniques, sont ceux qu'on retrouve peu ou prou dans n'importe quel livre traitant de musique. Mais nous nous intéresserons aussi à d'autres éléments plus concrets comme :

  • l'art de combiner tous les éléments listés ci-dessus pour faire de la vraie musique ;
  • les sous-règles spécifiques à différents genre musicaux ;
  • les recettes permettant de composer, structurer des chansons modernes et populaires ;
  • l'analyse de musiques et chansons classiques et récentes ;
  • etc.

En résumé

La théorie musicale, c'est l'étude du fonctionnement de la musique : quels critères feront qu'une suite de sons sera perçue comme musique ou pas ?