Vie de l'entreprise

Nouveau trimestre, nouvelle identité

Mamie Note a été publiquement lancé il y a trois mois. Durant ce trimestre, il s'est passé à la fois peu et beaucoup de choses. Voici donc un petit point d'étape.

Une nouvelle identité graphique pour Mamie Note

Illustration : un groupe de personnes jouant de la musique

Les plus observateur·ices d'entre vous auront peut-être remarqué que beaucoup de choses ont changé par ici. C'est parce que nous avons intégralement refondu l'identité graphique du site.

Grâce au travail du très talentueux Jean-Philippe Cabaroc, nous disposons maintenant d'une identité graphique plus cohérente avec les ambitions et valeurs du site.

Voici un résumé de ce qui a changé :

D'abord, le site se dote d'un nouveau logo et d'une nouvelle palette de couleurs.

Le logo Mamie Note

La page d'accueil a également été complètement réorganisée et illustrée pour la rendre plus attractive, plus claire, plus lisible, plus engageante, plus sympa

Surtout, nous avons réalisé un gros travail pour faciliter la navigation parmi les cours.

Après tout, le cœur du projet est de proposer des cours de théorie musicale qui soient accessibles et plaisants. Or, nous avons bien conscience que lire de longs textes sur un écran n'est pas toujours facile ni même agréable.

Par conséquent, nous avons tout fait pour rendre l'expérience la plus fluide possible.

Ainsi, l'index des cours a été refondu pour être simplifié et clarifié.

Sur les leçons, nous avons augmenté la taille du texte et expurgé tous les éléments parasites ou intrusifs pour favoriser la concentration. Du contenu, juste du contenu, rien que du contenu sans que rien ne vienne perturber la lecture.

Nous avons également retravaillé l'expérience sur mobile pour optimiser la lecture sur petits écrans.

Nous espérons que ces modifications vous apporteront un confort de lecture accru et vous donneront encore plus de plaisir à découvrir la théorie musicale.

Refonte tarifaire

Comme nous l'avions expliqué dans un billet précédent, nous avons procédé à une réorganisation tarifaire de nos services.

D'abord, notre prix initial, trop bas, a été augmenté pour mieux refléter la valeur que nous estimons apporter ici (pour être honnête, je trouve que c'est toujours trop bas, mais allons-y mollo).

Notre objectif est de rester abordable et démocratique sans pour autant dévaloriser notre contenu d'une part, et de nous donner un maximum d'oxygène d'autre part pour continuer à développer le projet sur le long terme.

Enfin, nous avons également ajouté un plan tarifaire « à vie ». Notre objectif, ici, est de donner à celles et ceux qui veulent nous soutenir la possibilité d'investir un peu plus. Par ailleurs, Mamie Note reste un tout jeune projet qui va beaucoup évoluer, et il n'est dit que les tarifs ne suivent pas le même chemin. En investissant dans l'abonnement « à vie », vous êtes certain·e de bénéficier de toute la valeur que nous pourrons apporter sur le long terme sans jamais avoir à débourser en centime de plus. Cool non ?

Les enseignements tirés des entretiens

Toutes ces mesures n'ont pas été effectuées au hasard ; elles sont le fruit des enseignements que nous avons tirés lors des premières semaines après le lancement du site.

En effet, ces premiers temps ont notamment été consacrés à la conduite d'interviews d'un premier groupe d'utilisateurs volontaires. J'en profite pour les remercier de leur disponibilité.

Si vous êtes curieux·se, voici quelques-uns des enseignements que nous avons reçus.

Vous

D'abord, nous avons maintenant une meilleure idée de qui sont les utilisateurs de Mamie Note. J'ai été très agréablement surpris de découvrir une foule très hétéroclite : vous êtes étudiant·es ou retraité·es, joueur·se du dimanche ou enseignant·es dans les conservatoires, vous êtes fan de Beethoven ou Iron Maiden, vous jouez de la guitare, trompette, ukulélé, batterie, flûte, violon…

Quelques points communs toutefois : un esprit ouvert et curieux, une volonté d'apprendre et surtout, une passion pour la musique.

J'ai particulièrement été boosté par quelques retours vraiment très enthousiastes qui m'ont réchauffé le cœur.

Tarifs et abonnement

Nous avons eu beaucoup de retours sur les tarifs et le processus d'abonnement.

D'abord, les tarifs initiaux (20€) ont été jugés unanimement « vraiment pas cher ».

Par ailleurs, le processus d'abonnement n'était pas assez clair. Par exemple, de nombreux utilisateurs ne percevaient pas au premier coup que certains cours étaient réservés aux abonnés et se trouvaient dépités d'être bloqués dans leur progression. D'autres avaient du mal à comprendre exactement le contenu auquel ils auraient accès après abonnement.

Par conséquent, nous avons fait le nécessaire pour rendre plus explicite les modalités commerciales d'accès aux différents contenus, notamment le fait que les premières leçons gratuites constituent des cours « d'essai ».

Les freins à l'utilisation du site

Nous avons eu des retours fréquents sur le design du site un peu « sec et impersonnel ». Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle version plus engageante.

Vos attentes sur l'avenir

Nous avons également posé des questions sur ce que vous espériez pour l'avenir du projet.

En plus des cours, il y a pas mal d'outils que nous pourrions développer pour d'enthousiastes apprentis musiciens : entraînement à l'oreille, lecture du solfège, etc.

Toutefois, il est clair que pour tous ces besoins, il existe déjà de nombreux sites ou applications, et j'ai finalement été assez surpris d'entendre que les utilisateurs nous demandaient vraiment de nous concentrer sur une seule chose : rédiger plus de contenu.

L'avenir et d'autres entretiens nous aideront à avoir les idées plus claires sur le sujet.

Mamie Note pendant le confinement

Comme pour beaucoup, les deux mois de confinement ont été assez durs à vivre de notre côté et pour être très honnête, Mamie Note était quasiment au point mort faute de ressource pour s'y consacrer.

C'était assez déprimant d'être interrompu de manière aussi abrupte à peine deux semaines après un démarrage sur les chapeaux des roues mais C'est la vie™.

Il serait malvenu de trop se plaindre dans la mesure ou les conséquences du covid furent et sont encore bien plus dramatiques pour beaucoup.

Et les nouveaux cours ?

Les bonnes nouvelles, c'est que les affaires reprennent doucement et le prochain module est rédigé à 80 %. Il faudra encore patienter quelques semaines avant sa publication.

Remerciements

Quelques remerciements à celles et ceux qui ont contribué significativement à l'avancée du projet.

À Stéphane Langlois qui a participé aux entretiens et m'a beaucoup apporté par sa sagesse et ses conseils toujours avisés.

À Marie-Marthe Sironval et Cathie Jouannic pour les nombreuses corrections orthographiques réalisées.

À Nicolas Clairon pour ses nombreux retours et suggestions pertinentes.

À toutes celles et ceux qui m'ont accordé quelques minutes de leur temps, en participant aux entretiens, suggérant des améliorations, rapportant des bugs, ou simplement en m'encourageant.

Chose promise, chose due

Comme promis lors du précédent billet, 100 % des bénéfices d'avril et mai (soit 466€, chiffre malheureusement très inférieur aux objectifs) ont été reversés au Secours Populaire de l'Hérault.

À vous

Notre nouvelle charte vous plaît-elle ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux sociaux.