Présentation du site

Tablatures et extraits audio

À l'occasion, vous trouverez sur ce site des tablatures — c'est à dire des fragments de notation musicale — destinées à illustrer les concepts énoncés.

Comme ceci :

La gamme diatonique

Il est temps de faire sonner par vous-même une gamme diatonique, en l'occurence la gamme de do majeur. Dans les tablatures, nous avons inclus les sept notes de la gamme plus la première note de la gamme à l'octave supérieure.

Sur une guitare, il serait bien sûr possible de jouer une gamme en restant sur une seule corde, mais l'usage veut qu'on essaye plutôt de garder la main gauche dans la même position et qu'on passe de corde en corde.

Téléchargez le fichier source
Téléchargez le fichier source

Sur le piano, la gamme de do est facile à trouver : localisez un do puis enchaînez les touches blanches jusqu'à retomber sur le do suivant.

Téléchargez le fichier source

Chaque tablature peut être jouée directement dans votre navigateur ; si vous n'entendez rien, vérifiez la bonne configuration sonore de votre poste de travail. En dernier recours, essayez d'utiliser un navigateur récent, comme la dernière version de Firefox.

Notez qu'avec chaque tablature, vous pourrez télécharger le fichier source correspondant. Ce type de fichier est prévu pour être ouvert grâce à un logiciel d'édition musicale. Nous vous recommandons le logiciel Musescore, que vous pourrez trouver facilement via votre moteur de recherche préféré et télécharger gratuitement.

Il est fortement recommandé de rejouer les exemples donnés sur votre instrument, mais vous faites comme vous voulez.