Vie de l'entreprise

Mamie Note change de formule commerciale

Les confinements se suivent et se ressemblent… Après un mois de congé pour paternité (les seuls congés encore moins reposants que ceux du nouvel-an), Mamie Note reprend du service avec quelques nouveautés. Présentation.

Une belle montagne écossaise

Une nouvelle page d'accueil

Il manquait pas mal d'éléments importants à la page d'accueil et j'ai finalement décidé de les ajouter :

  • indication plus claire des avantages pour les utilisateur·ices ;
  • mise en avant de témoignages de clients super-enthousiastes \o/ ;
  • lien vers l'inscription à la newsletter ;
  • mise en avant du lien vers la page abonnement.

Objectif : rendre l'objectif du site plus clair et son fonctionnement plus explicite.

Nouvelle formule commerciale

L'autre grosse nouveauté concerne le fonctionnement commercial.

Comme vous pourrez le constater sur la page d'abonnement, je suis passé d'un achat annuel unique à une formule d'abonnement, avec formule mensuelle ou annuelle.

C'est quelque chose que j'avais initialement décidé d'éviter. Voici pourquoi j'ai changé d'avis.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur Mamie Note, je voulais créer un contenu conséquent qui permettrait de partir de zéro et de dérouler toutes les leçons jusqu'à acquérir une solide compréhension de la musique.

Mon idée était que les gens payent une fois une somme conséquente pour accéder à un contenu que j'estimais lui-aussi conséquent. Comme si vous achetiez un gros livre ou une formation. Produit unique, achat unique. Pour valider la viabilité commerciale du projet, j'ai lancé Mamie Note avec une fraction du contenu et un tarif réduit.

Ce fonctionnement s'est heurté à plusieurs problèmes :

  • la quantité de contenu restante à écrire est tout simplement monstrueuse et devrait m'occuper encore quelques années ;
  • tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de débourser une somme qui peut être conséquente pour certains budgets ;
  • à ce stade de la vie de l'entreprise, il m'est très difficile d'effectuer des prévisions financières et d'assurer la survie du projet.

Pour ces raisons, il m'a paru plus pertinent de migrer vers une formule d'abonnement. Ainsi, les abonné·es peuvent accéder au contenu existant à prix plus doux et bénéficient de nouveau contenu plus régulier, tout en me donnant l'oxygène nécessaire au développement de Mamie Note dans la durée.

Cette décision va de pair avec l'adoption d'un rythme de publication plus régulier.

Nouveau rythme de publication

La dernière nouveauté concerne l'adoption d'un nouveau rythme de publication.

Septembre dernier, j'ai tenté l'expérience d'un rythme hebdomadaire en postant une leçon ou un billet de blog chaque vendredi.

L'expérience m'a montré que ce rythme n'était pas tenable pour moi dans la durée.

Afin de proposer un nouveau contenu régulier sans devoir rogner sur la qualité, je pars donc sur un rythme de publication bimensuel : je publierai une nouvelle leçon les premier et troisième vendredi du mois !

Et pour les abonnés existants ?

Les personnes disposant déjà d'un accès payant continuent bien entendu à avoir accès aux cours, anciens et nouveaux, jusqu'à la date d'expiration initiale de leur abonnement.

Les rares chanceux·ses à avoir souscrit à un abonnement premium (une formule qui n'est pour l'instant pas reconduite) continueront à accéder à tous les cours sans date d'échéance, et bénéficieront d'éventuelles nouvelles fonctionnalités sans frais supplémentaires.

Nouvelle organisation professionnelle

Pour assurer ce rythme pas effréné mais presque, je consacre désormais 60% de mon temps professionnel à Mamie Note ! Les 40% restants sont toujours dévolus à mon activité historique d'ingénieur Web freelance. Souhaitez-moi bonne chance 🤞.