Essais

Les 5 instruments les plus faciles à apprendre (à tout âge)

Vous cherchez un instrument pour apprendre la musique sans trop souffrir ou sans devoir potasser le solfège ? Voici notre liste des 5 instruments les plus faciles d'accès.

Quelques ukulélés qui attendent avec impatience d'être joués

Image par Mike Tribulas de Pixabay

Soyons honnêtes : l'instrument de musique qui vous permettra de devenir virtuose sans effort n'existe pas.

Toutefois, certains instruments sont plus abordables que d'autres..

Ils permettent de se mettre à la musique en douceur et de se faire plaisir rapidement.

Voici la liste de nos 5 instruments les plus faciles à apprendre :

  1. le ukulélé ;
  2. le piano ;
  3. la guitare basse ;
  4. le tin whistle ;
  5. le chant.

Le ukulélé

Le ukulélé est définitivement l'un des instruments les plus faciles à apprendre, pour les enfants comme les adultes.

De plus en plus populaire, ce petit instrument à quatre cordes aux origines hawaïennes dispose d'une sonorité caractéristique très agréable qui en fait la nouvelle star des soirées sur la plage.

Gros plan sur un joueur de ukulélé sur une plage

Photo de Porapak Apichodilok provenant de Pexels

Le ukulélé a tellement de qualités que c'en est presque injuste pour les autres instruments. Jugez plutôt :

  • il est abordable : pour le prix d'un piano ou d'une guitare d'entrée de gamme, vous pourrez vous payer un ukulélé de compétition ;
  • il est populaire : les ressources sur le ukulélé se multiplient et il devient de plus en plus facile de trouver des cours, livres, vidéos ou des instruments d'occasion ;
  • il est polyvalent : classique, jazz, pop, rock, swing, chanson française… Il n'y a pas grand-chose que vous ne pourrez pas jouer au ukulélé ;
  • il est facile d'accès : avec seulement quatre cordes, les premiers accords sont assez simples à jouer et un débutant pourra vite étoffer son répertoire ;
  • il permet d'aller loin : même s'il est possible de jouer rapidement des choses très simples, l'instrument offre une belle marge de progression.
  • il est transportable : Il est tellement petit ! Glissez-le dans votre sac en emmenez-le partout avec vous ;
  • il est cool : sortir son ukulélé du sac pendant le pic-nique, c'est quand même la grande classe !
  • il est terriblement mignon : je sais, je sais, c'est subjectif, mais regardez-le ! N'est-il pas adorable ?

Quels sont les inconvénients de démarrer la musique en apprenant le ukulélé ?

Eh bien… heu… il n'y en a pas… Ou si peu ! Bon, en cherchant bien, on peut en trouver quelques-uns :

  • Même s'il est très polyvalent, le ukulélé se prête encore mal à certains répertoires (Métal ? Vous avez dit métal ?).
  • Le ukulélé dispose d'une tessiture peu étendue, assez aiguë, ce qui le rend peu adapté pour certains morceaux.
  • Le ukulélé est encore parfois déconsidéré par certains snobs fermés d'esprits qui considèrent que ce n'est pas « un vrai instrument ».

C'est à peu près tout.

Quelques vidéos pour vous inspirer :

Le piano

Utilisé dans tous les styles et à toutes les époques, le piano est sans doute l'instrument à clavier le plus populaire pour les débutants.

Le piano est un très bon instrument pour débuter la musique pour de nombreuses raisons :

  • il est facile de jouer des notes : il suffit d'appuyer sur la bonne touche. En quelques minutes, vous pourrez jouer votre première mélodie sans problèmes.
  • il permet de s'accompagner : à la main gauche, jouer des accords pour vous accompagner (si vous chantez, par exemple) se fait aussi relativement facilement. (Travailler l'indépendance des deux mains est une autre histoire.)
  • il est polyvalent : en jouant du piano, vous aurez accès à tous les styles de musique, du plus classique au plus moderne.
  • il aide à comprendre la musique : à chaque note une touche, à chaque touche une note. Contrairement à d'autres instruments, il est très facile de voir les notes jouées sur le piano, ce qui aide à la compréhension du solfège et de la théorie musicale.
  • il est populaire : vous n'aurez aucun mal à trouver des bons cours de piano autour de chez vous.
  • il est adaptable : avec un bon synthétiseur, il suffit d'un petit réglage pour transformer votre piano en n'importe quel instrument.
  • il facilite le travail des compositeurs : branché sur un ordinateur, un petit clavier électronique vous fera gagner un temps fou sur l'écriture de partition.
Une partition posée sur un clavier de piano

Tous ces avantages en font un instrument très abordable pour les débutants. Le piano a-t-il des côtés négatifs ? Oui, quelques-uns :

  • un vrai piano peut coûter cher et prendre beaucoup de place, mais il existe aujourd'hui des versions électroniques de qualité très abordables ;
  • le piano est un instrument de soliste, c'est-à-dire qu'il sera difficile d'accueillir plusieurs joueurs de clavier dans un groupe ;
  • le piano n'est pas forcément l'instrument le plus adapté pour jouer quelques notes sur la plage ou en camping.

Dans tous les cas, même si vous changez d'instrument plus tard, quelques cours de piano vous serviront toute votre vie de musicien.

La guitare basse

Un joueur en train de gratter une guitare basse électrique

Photo de Dmitry Demidov provenant de Pexels

La guitare basse est un instrument fascinant.

La basse est l'un des instruments les plus importants dans un groupe. Avec la batterie, la basse fournit la fondation sur laquelle tous les autres joueurs vont s'appuyer.

Un bon bassiste est responsable du groove et peut transformer un morceau passable en véritable hit.

Mais comme elle produit des sons très graves, on la ressent presque inconsciemment plus qu'on ne l'entend.

C'est une chance : jouer de la basse est probablement le moyen le plus rapide d'intégrer un groupe.

Évidemment, la guitare basse est un instrument aussi complexe qu'un autre. Cela dit, il est possible de se rendre utile dans un groupe même avec un minimum de technique.

Une simple ligne de basse peut faire le morceau :

Par conséquent, la basse peut être considérée comme un instrument plutôt facile à apprendre quand on débute.

Les avantages de la guitare basse électrique :

  • elle est un instrument de collectif : être bassiste, c'est donner le meilleur de soi-même pour permettre aux autres de briller ; une attitude qui conviendra à certains et pas à d'autres.
  • elle est géniale pour les timides : elle permet de monter sur scène sans forcément être en première ligne.
  • elle est originale : tout le monde ou presque veut être guitariste, mais être bassiste, c'est tout de suite faire preuve d'une certaine classe !
  • elle est irrésistible : avec ses fréquences au bas du spectre sonore, elle prend directement aux tripes.

Quelques joueurs de basse pour vous inspirer :

Le tin whistle

Le « tin whistle » — qui signifie littéralement « p'tit sifflet » — est une flûte à six trous, en général en métal, très populaire notamment dans la musique celtique et irlandaise.

Le tin whistle est un instrument plutôt simple dans sa construction : apprendre les différents doigtés ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.

Quelques tin whisles, en bois ou métal.

Image par ml991 de Pixabay

Cette petite flûte est un instrument diatonique — c'est-à-dire que les notes disponibles correspondent à une gamme de sept notes — qui ne permet de jouer que sur deux octaves (contre six à huit pour un piano).

Le tin whistle a les défauts de ses qualités (et réciproquement) : instrument plutôt spécialisé, il vous ouvrira les portes du fabuleux répertoire traditionnel des îles Britanniques (entre autre).

L'avantage de se spécialiser dans un répertoire spécifique, c'est que ça évite de se disperser tout en permettant de progresser rapidement. L'inconvénient, c'est que vous serez un peu limité si vous voulez en sortir.

Pour ces raisons, le tin whistle est peut-être l'instrument à vent le plus facile à apprendre quand on veut débuter la musique à l'âge adulte.

Les avantages du tin whistle sont les suivants :

  • c'est l'instrument le plus abordable au monde (ou presque) : une flûte haut de gamme ne coûte presque rien comparée à d'autres instruments ;
  • il est transportable : tellement que vous pourrez toujours en garder un dans votre poche ;
  • le répertoire irlandais est très accessible : la musique irlandaise traditionnelle (une des plus belles du monde) est constituée de mélodies très courtes plusieurs fois répétées. Apprendre une seule chanson est donc assez rapide et on peut vite se constituer un répertoire.
  • vous pouvez jouer seul ou en groupe : la musique traditionnelle irlandaise se joue communément en groupe en « sessions ». Si vous voulez jouer en communauté, vous aurez peut-être la chance de découvrir qu'il existe des sessions près de chez vous.
  • vous pourrez intégrer un groupe de rock (si ! si !) : le tin whistle n'a pas encore remplacé les guitares électriques pour les solos, mais ce n'est probablement qu'une question de temps.

Passons maintenant aux inconvénients du tin whistle :

  • le son très aigu peut vite taper sur les nerfs, surtout pendant les premières heures de pratiques ;
  • le son très aigu peut vite taper sur les nerfs de vos voisins : la tessiture haute du tin whistle fait que le son traverse les murs, et cela peut vite créer des tensions de voisinage si vous ne disposez pas d'un espace de pratique assez isolé ;
  • le tin whistle n'est pas très polyvalent : forcément, les limites de l'instrument font que vous n'aurez accès qu'à un répertoire plutôt spécialisé.

La voix

Certains pensent que, parce que tout le monde a une voix et l'utilise quotidiennement, il est facile de chanter.

C'est absolument faux ! La voix est un véritable instrument, et comme tous les instruments, il faut pratiquer pour apprendre à s'en servir correctement.

Ceci étant dit, contrairement à d'autres instruments, tout le monde peut produire une mélodie en chantant dés le premier cours (peut-être une mélodie fausse, certes, mais quand même).

Une chanteuse se produit sur scène et chante dans un micro

Image par StockSnap de Pixabay

Les avantages du chant :

  • la voix est l'instrument le plus abordable : vous êtes né·e avec !
  • c'est l'instrument le plus transportable : où que vous soyez, vous pourrez pousser la chansonnette, votre voix ne vous quitte jamais ;
  • la voix est un instrument très expressif : une voix bien maîtrisée est sans doute l'instrument capable de transmettre les émotions les plus puissantes et subtiles ;
  • c'est un instrument parfait pour jouer en groupe : en apprenant à chanter, vous pourrez rejoindre un groupe ou une chorale ;

Les inconvénients du chant :

  • il est difficile de progresser sans un bon professeur : la voix étant le seul instrument « interne », on ne s'entend pas chanter comme les autres nous entendent. Par conséquent, il peut être difficile de développer son oreille musicale et de progresser sans l'accompagnement d'un bon enseignant ;
  • vous ne pouvez pas en changer. Vous n'aimez pas votre voix ? Dommage, car vous êtes coincé avec !

Bonus : la guitare

J'ai longuement hésité à intégrer la guitare dans cette liste, car il faudrait être de très mauvaise foi pour prétendre que cet instrument à corde est « adapté aux débutants ».

Effectivement, il faut déjà suer quelques heures avant de se sentir bien avec une guitare entre les bras.

Alors pourquoi mentionner la guitare comme instrument « facile à apprendre » ? Il y a tout de même quelques éléments concrets.

D'abord, la guitare est immensément populaire, c'est l'un des instruments de musique les plus pratiqués au monde. Par conséquent, les ressources pour apprendre la guitare sont très nombreuses.

Quel que soit le morceau que vous voulez apprendre, il existe déjà quinze tutoriels vidéos sur Youtube.

En fait, il y a probablement plusieurs guitaristes d'un niveau semi-pro dans un rayon de quelques centaines de mètres autour de chez vous.

Par conséquent, même si vous habitez dans un coin reculé, vous n'aurez probablement pas de difficulté à trouver de bon cours.

Ensuite, la guitare est polyvalente à l'extrême. Quel que soit le style de musique qui vous attire, la guitare vous permettra d'accéder à un immense répertoire.

Vous voulez jouer tout seul et vous accompagner au chant ? Pas de problèmes ! Vous préférez intégrer un groupe ? Vous vous voyez plutôt soliste ou plutôt accompagnateur rythmique ? Vous pouvez aussi !

Enfin, la vitesse de progression explose passée les premiers mois difficiles.

Conclusion

Apprendre à jouer d'un instrument est à la portée de tout le monde, enfants comme adultes, et ce n'est pas nécessairement difficile.

Il n'y a pas d'instrument magique, il y a des instruments qui seront plus ou moins adaptés à votre profil.

Si vous vous posez les bonnes questions, que vous choisissez l'instrument qui vous convient et que vous adoptez quelques bonnes habitudes, vous ferez des progrès rapidement.

Rejoignez la newsletter

Illustration : une guitariste joue sur une chaise

Infos sur la vie du site, promos exclusives et alertes sur les dernières publications. Un e-mail par mois. Pas de spam.

Conditions générales / politique de confidentialité.

Eh ! Pssst ! Je peux vous montrer un truc ?