L'harmonie fonctionnelle
L'étape suivante dans l'étude de la musique tonale consiste à étudier comment construire des accords à partir d'une gamme diatonique : on parle d'harmonisation de la gamme.
Nous verrons alors que, comme les notes, les accords peuvent acquérir une fonction qui servira à donner plus de sens à la musique.
L'harmonie fonctionnelle
Harmonisation de la gamme diatonique
Construisons une liste d'accords à partir de la gamme diatonique.
Harmonisation de « Frère Jacques »
Dans ce premier exercice d'harmonisation d'une mélodie, nous allons déterminer des accords qui accompagneront convenablement la comptine « Frère Jacques ».
Degrés et notation
Définissons soigneusement le vocabulaire et les éléments de notation qui nous permettront de poursuivre la discussion clairement.
Les progressions d'accords
Quand les accords s'enchaînent, on parle de « progression d'accords ».
Tonique et dominante I et V
Les accords de tonique et de dominante sont les deux plus importants de la gamme.
Tonique et sous-dominante I et IV
L'accord de sous-dominante est très utile et polyvalent.
Sensible et tonique vii° et I
L'accord de sensible n'est pas très utilisé en l'état.
Accords parallèles et substitutions d'accords
En substituant un accord par un autre, on peut grandement enrichir et prolonger une progression d'accords.
Les dominantes secondaires
Le mécanisme de dominante secondaire, très employé, est un outil très puissant pour créer des progressions d'accords satisfaisantes.